Web Analytics
Point sur les travaux à Mooslargue: déviations, transports scolaires, commerces, poste, ... - Blog indépendant sur la commune de Mooslargue
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog indépendant sur la commune de Mooslargue

Point sur les travaux à Mooslargue: déviations, transports scolaires, commerces, poste, ...

14 Septembre 2019, 11:00am

Publié par Robin Burglin

Les travaux ayant été démarrés dans la désorganisation et sans communication claire, voici des informations qui vous seront utiles pour ces prochains mois.

Pour les 3 déviations

La mairie a uniquement communiqué sur la déviation mise en place par Pfetterhouse (et encore, avec une signalétique qui n'a pas été rendue publique dans les règles et changée côté Seppois au coup par coup). 

Toutefois deux autres déviations ont été mises en place par les chemins, qui peuvent être particulièrement utiles pour les déplacements de Nierderlarg à Mooslargue:

- le long de la rivière, ouvert en permanence

- le long du golf, ouvert sauf aux horaires où le bus de l'école élémentaire doit passer (impossibilité de croiser un bus sur ce chemin), c'est-à-dire entre 7h30 et 8h45, 11h30 et 13h20, 16h et 16h20

Voir plus bas les explications pour comprendre les indications erronées des panneaux mis en place.

Pour les transports scolaires

C'est au dernier moment que les discussions ont eu lieu (les établissement l'ont parfois appris par les parents le jeudi ou le vendredi avant les travaux): plutôt que d'anticiper la problématique des transports il y a quelques mois (ceux-ci ont été votés en 2018 et cette tranche était planifiée par Jean-Paul Bucher lors de son précédent mandat!), une réunion a été organisée le vendredi avant le début des travaux le lundi pour tenter de trouver une solution avec le transporteur Transdev.

Dans un délai aussi court et avec une communication aussi laborieuse, on se doute que les possibilités sont limitées.

Pour l'école élémentaire: un minibus a été être mis à disposition qui emprunte le chemin le long du golf, depuis jeudi dernier.

Pour le collège: le bus de 16h30 est tout simplement supprimé, celui du matin et 17h30 sont  maintenus. La solution a été communiquée aux parents le jour après le début des travaux.

Pour le lycée: bien qu'aucune information officielle n'ai été communiquée, les parents ont appris que l'arrêt de Niederlarg est tout simplement supprimé. Aucune solution n'est proposée si ce n'est de faire marcher les jeunes, à 6h du matin, en traversant une zone en travaux, sur 1.5 km pour rejoindre l'autre arrêt de Mooslargue (Créalu). Quel délire... 

Les parents ont donc dû trouver des solutions par eux-mêmes pour pallier au manque d’anticipation de la situation. 

Pour les riverains

Premiers touchés par les travaux, ils n'ont pas été consultés comme cela se pratiquait du temps de la précédente municipalité. Ils découvriront donc les impacts des travaux sur leurs propriétés au gré de l'avancement de ceux-ci, sauf si le chef de chantier se montre plus coopératif que la municipalité !

Dans certains cas, des courriers (parfois en recommandé et assortis de menaces) ont tout de même été envoyés à quelques riverains. Il n'était donc pas possible de prendre 5 minutes pour discuter avec les gens?

Aucune réponse non plus sur les livraisons ou interventions d'artisans qui étaient parfois déjà planifiées...

Pour les ordures ménagères

Sur le document fourni aux riverains, la municipalité indique: "deux points de collecte centraliseront vos différents déchets, à savoir chaque entrée de la zone de chantier". Mais aucune indication précise sur les modalités (la pesée est-elle suspendue? comment se fera la facturation ?).

La COMCOM n'a pas répondu sur ce sujet non plus, peut-être elle-même prise de court par une information tardive de la municipalité?

Pour la Poste

Aucun contact n'a été pris par la commune, la Poste a appris les travaux en voyant les panneaux le matin. Aucune disposition n'a donc été prévue pour la distribution du courrier qui se fera aux mieux selon les fermetures de la rue.

Accès aux commerces

L'accès au restaurant "A l'Ange" et au salon de coiffure "50 nuances de style" est ouvert.

J'espère qu'en l'absence d'indication sur les panneaux de déviation qui sont situés bien en amont, les clients ne seront pas découragés.

Avec un peu de concertation (mais on voit bien que cela a manqué à tous les niveaux), une mention "commerces accessibles" aurait pu être proposée.

Point sur les travaux à Mooslargue: déviations, transports scolaires, commerces, poste, ...

Des panneaux d'interdiction faux

Ne vous fiez pas aux panneaux de la déviation le long du golf: outre que cela ait changé en cours de route, ils sont incorrects.

Selon le code de la route, le panneau mis en place signifie que la circulation est interdite à TOUS LES VÉHICULES à l'exception de ceux indiqués sous le panneau d'interdiction (ce qui s'appelle un "panonceau de catégorie").

Donc seuls les bus auraient le droit d'emprunter le chemin, et encore, qu'aux horaires indiqués.

Il aura fallu attendre qu'un arrêté municipal (pris après la mise en place des panneaux) soit collé sur le panneau pour démêler ce casse-tête: en fait ce que le maire veut dire, ce n'est pas que le chemin est interdit à la circulation sauf pour les bus, mais qu'aux horaires indiqués, seuls les bus ont le droit d'y passer.

Et encore, tout ceci n'est pas légal: l'arrêté municipal n'est pas affiché en mairie (ce n'est pourtant pas compliqué, moins que d'aller le coller sur les panneaux où ils ne sont pas nécessaires si les panneaux sont correctement mis), encore moins sur le site de la commune, une verbalisation serait donc facilement contestable.

EDIT le 18/09/2019: l'arrêté est enfin affiché en mairie (sans le tampon indiquant à quelle date l'affichage a été fait).

EDIT le 21/09/2019: un panneau annonçant que les commerces sont accessibles via la déviation par Pfetterhouse a enfin été installé à Seppois. Pour le transport scolaire des lycéens, le bus serait peut-être rétabli (aucune confirmation officielle). Pour la collecte des déchets, pas de réponse de la comcom en charge.

Un panneau bien peu clair

Un panneau bien peu clair

L'arrêté municipal collé sur le panneau (mais pas affiché en mairie)

L'arrêté municipal collé sur le panneau (mais pas affiché en mairie)

Commenter cet article