Web Analytics
Repas des aînés et polémiques autour des cadeaux - Blog indépendant sur la commune de Mooslargue
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog indépendant sur la commune de Mooslargue

Repas des aînés et polémiques autour des cadeaux

1 Décembre 2018, 08:00am

Publié par Robin Burglin

Le repas des aînés est une tradition qui remonte à 1977, lors d'un vote du conseil municipal dont le compte-rendu est en illustration.

En septembre 2014, Pascal Sommerhalter, nouveau maire, décidait de la reconduire :

Délibération - Point 9.3 : "Comme cela est de coutume depuis de nombreuses années, la nouvelle équipe municipale souhaite reconduire l'organisation du repas de Noël des aînés sous la même forme que précédemment, à savoir un déjeuner festif à la salle communale ; M. le Maire propose également de remettre un colis de Noël aux personnes âgées qui n'ont pas la possibilité de participer au repas. Le conseil municipal décide : [...] - de prévoir un colis de Noël aux personnes non-présentes au repas". 

Aucun conseil n'est jamais revenu sur ce choix qui devrait donc être toujours d'actualité. Mais comme souvent, entre ce qui est affiché et la réalité, le compte n'y est pas...

Dans la réalité?

Alerté par au moins 5 personnes différentes qui n'étaient pas présentes l'an passé au repas des aînés et n'ont pas reçu le moindre cadeau de la municipalité, le conseiller Mathieu Lavarenne (ancien premier adjoint, avant Jeannot Mosser qui a lui aussi démissionné récemment) avait interpellé le maire:

"Lors du repas des aînés en décembre dernier, les personnes présentes ont reçu un cadeau de la Commune [...] Qu'en est-il des autres anciens du village qui étaient absents ce jour-là ? Ont-ils reçu quelque chose comme les autres années ? Ou bien avez-vous changé de règles ? Si oui, pourquoi et quelles sont-elles ?"

Réponse fleuve de Pascal Sommerhalter le 1er août 2017 (extraits) :

"Vous aimeriez que je vous rende compte, parmi les multiples choses effectuées et achetées par moi-même et mes adjoints, à propos de cadeaux non reçus par les personnes n'ayant pas assisté au repas des aînés (votre maman et votre papa notamment).

A ce jour, mes adjoints et moi-même, n'avons été avisés tant oralement que par écrit, d'aucune doléance sur quoi que ce soit de la part de nos administrés. [...]

Vous vous gardez-bien de dévoiler l'identité de ces personnes que vous connaissez et qui les propagent. Je pourrais peut-être vérifier vos sources et leurs dires ? S'agirait-il de votre maman et de votre papa ? En tout cas, ces personnes ne se sont nullement plaintes en Mairie."

Une réponse finalement assez simple... mais pas assumée. Pourquoi mettre en doute et vouloir à tout prix identifier les personnes concernées? 

Comme si les réponses dépendaient de qui on a affaire et non pas de choix politiques et de règles décidées pour tous.

Le maire devrait peut-être se souvenir que le rôle d'un conseiller municipal n'est pas seulement de dire "oui" aux propositions du maire, mais également de remonter les doléances des administrés (qui n'osent peut-être pas le faire directement en mairie vu l'accueil qui leur est parfois réservé).

Des cadeaux à 2,50 euros !

Le maire ajoute: "Pour ma part, le fait  de ne pas donner un cadeau symbolique d'une valeur moyenne de 2 euros 50 à une personne qui ne veut pas ou qui ne peut pas participer au repas des aînés ne devrait pas être sujet à polémique."

L'attaque et le culot comme meilleure défense

Réponse de Mathieu Lavarenne (extrait), le 6 septembre 2017:

"J’en déduis donc que tu ne veux plus, comme cela se faisait pourtant, remettre de cadeaux aux anciens qui sont absents lors du traditionnel repas des aînés. Je regrette que cette décision n’ait pas été discutée en conseil. Or, c’est justement parce que c’est symbolique que ce n’est pas anodin. Les symboles, c’est ce qui réunit et fonde la vie sociale. Et en plus, comme tu le dis, ça ne coûte pas grand-chose, ce qui était une raison supplémentaire pour ne pas changer de cap.
Cela dit, tu ne me réponds justement pas sur les raisons de ce changement, ni si c’est appliqué de façon uniforme pour tous."

 
Réponse de Pascal Sommerhalter le 19 septembre 2017:

"Il n'y a eu aucune délibération en ce sens et je n'ai eu aucun retour négatif de la part de mes administrés.
Pour votre parfaite information, sachez que du temps de mon prédécesseur celui-ci s'est toujours refusé à faire des cadeaux aux aînés qui ne se déplaçaient pas au repas de Noël, d'ailleurs beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui, pour raisons politiques m'avait ON dit à l'époque ...
Vous ne vous en souciiez pas alors. C'est peut-être parce que les absents n'étaient pas les mêmes ..."

Comment oser affirmer qu'il n'y a jamais eu de délibération alors que précisément il y en a eu une en 2014, dûment notifiée et signée par le maire ? Le cadeau aux aînés ne daterait-il d'ailleurs pas de cette délibération de septembre 2014, expliquant pourquoi cela ne se faisait pas sous les précédentes mandatures?

Des cadeaux pour les uns, pas pour les autres ? Selon quelles règles ? On ne le saura pas.

Une nouvelle fois, le mode de défense choisi, c'est l'attaque, cette fois-ci contre son prédécesseur. A nouveau, quel culot.  

Compte rendu du conseil municipal du 17 décembre 1977
Compte rendu du conseil municipal du 17 décembre 1977

Compte rendu du conseil municipal du 17 décembre 1977

Commenter cet article