Plaintes à tout va - Conseil municipal du 22 juin 2018
On s'en doutait, on en a maintenant confirmation... Pascal Sommerhalter a déposé de nombreuses plaintes contre "des habitants" de Mooslargue, pour des motifs divers.
Si cette liste inédite à Mooslargue vous semble longue, vous êtes pourtant loin de la réalité... car ici ne sont pas listés les cas d'envoi des forces de l'ordre et les courriers au procureur pour demander de poursuivre untel ou unetelle.
Etrange procédé d'ailleurs, plutôt que de porter plainte directement, parce que le maire lui-même douterait ou aurait peur d'être l'auteur de dénonciation calomnieuse?
Ces plaintes et délations se font parfois sans aucune discussion avec les personnes mises en cause (ça serait tellement plus simple, mais ne permettrait pas de monter en épingle des non-événements).
Un vrai état des lieux?
Pour ma part, je doute de certaines affirmations du maire sur le fait que des plaintes soient toujours en cours. Après plusieurs années, ne serait-elles pas plutôt classées sans suite? Voire même ayant donné lieu à décision qui n'irait pas dans le sens espéré ?
On en saura bientôt plus, puisque cette liste (ainsi que le vote d'un financement sans limite des frais d'avocat du maire par la commune) appellent naturellement à rendre des comptes régulièrement devant les habitants de Mooslargue.
Le corbeau soutient sans comprendre
Bien sûr, le vil corbeau du village est sorti de son sommeil pour relayer l'information (la polémique est semble-t-il sa raison d'être), encadrant les passages citant "un habitant" et "Mathieu Lavarenne" pour mieux titrer "Les délateurs de Mooslargue".
Pour ma part, j'aurais aimé que Pascal Sommerhalter fasse preuve de plus de transparence et de moins d'obstruction, cela aurait effectivement évité de nombreux courriers. Courriers qui ont pu provoquer des enquêtes, à l'initiative du procureur de la république, au regard des faits troubles et de l'obstruction rencontrée.
Mais le corbeau, avec l'étroitesse d'esprit qu'on lui connaît, ne risque pas de faire dans la nuance.
Modification du PLU
A peine voté l'an dernier, le nouveau PLU est remis en modification. Le maire ne cite pas la raison (les habitants de Mooslargue ne méritent donc pas d'en être informés autrement que par l'ouverture de l'enquête publique?).
Oralement, durant le conseil, il s'est justifié en disant anticiper la demande du nouvel actionnaire du golf de la Largue qui souhaite construire un hôtel.
Pour ce faire, la classification de certaines parcelles devra être modifiée.
Commenter cet article