Web Analytics
Chroniques du corbeau de Mooslargue, printemps 2018 - Blog indépendant sur la commune de Mooslargue
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog indépendant sur la commune de Mooslargue

Chroniques du corbeau de Mooslargue, printemps 2018

16 Juin 2018, 16:00pm

Publié par Robin Burglin

Afin de vous éviter la pénible lecture des croassements du corbeau de Mooslargue, voici un résumé de son activité de ce début d'année.

  • le corbeau essaie de se refaire une virginité

  • le corbeau qui se prenait pour Voltaire

  • le corbeau est un menteur

  • le dur apprentissage de la vie en société

Tentative de se refaire une virginité !

Le corbeau tente de rendre son blog principal plus "acceptable", en enlevant les titres racoleurs (qui pointaient du doigt un conseiller municipal ainsi qu'une association) et les commentaires désobligeants (sans doute publiés par le corbeau lui-même qui aime vraisemblablement se cacher sous différents noms) renvoyés de la page d’accueil au fin fond des articles, endroit bien plus discret.

De même, des illustrations douteuses (comparant une habitante à une sorcière) ont été supprimées.

Les derniers articles sont d'ailleurs publiés avec les commentaires bloqués. Ce sont surtout des vidéos supposément comiques, glanées sur internet (comme celles que partagent les jeunes qui viennent de découvrir les réseaux sociaux).

Et depuis quelques jours, plus aucune publication, ce qui n'était pas encore arrivé.

Pourquoi une telle marche arrière apparente (le contenu des articles litigieux devenant juste plus compliqué d'accès) ? 

En prévision d'une révélation à venir de son identité, ou bien obligé par la justice ?

Le corbeau qui se prenait pour Voltaire

Revendiquant subitement un "droit à utiliser un pseudonyme", le corbeau a aussi publié sur son blog un article pour démontrer en quoi sa pratique de cacher son identité serait légale et légitime, en se référant à une longue liste de personnalités du monde de l'art : Molière, Georges Sand, Marivaux, Voltaire... ! Rien que ça ! 

Le problème du corbeau, ce n'est pas qu'il utilise un pseudonyme, mais qu'il soit anonyme (voir l'article sur TOR et ma plainte contre X malheureusement tombée en prescription) ce qui n'est bien sûr pas le cas des dizaines de personnalités qu'il cite puisqu'il donne leur vrai nom à chaque fois.

Pour quelle raison choisir l'anonymat? Parce que le corbeau n'assume pas ses écrits, ou bien parce que son identité est gênante, ou alors pour se prémunir contre des poursuites judiciaires ?

Notre corbeau local refuse de surcroît de publier des commentaires qui expriment une opinion qui n'est pas la sienne. Il avait jusqu'alors refusé de publier plusieurs droits de réponse des personnes qu'il attaque, au mépris de la loi ainsi et du simple respect de l'opinion d'autrui. Là aussi, marche arrière du corbeau.

Les sous-entendus toujours

Les attaques sont pourtant virulentes, comme cette "réponse ouverte" (sic) à propos de l'association Mattagumber et des locaux communaux qui étaient mis à disposition gracieusement par les précédentes municipalités : "Indiquez-moi aussi s'il s'agit bien de détournement de fonds publics ou plutôt de délits de favoritisme, voir d'abus de bien sociaux, du vol aussi vous croyez ?"

Mais le corbeau reconnaît toutefois avec une fausse humilité: "Je ne m'y connais pas".

C'est ce que l'on appelle communément lancer une rumeur, de manière lâche et anonyme, en misant sur l'ignorance de ses potentiels lecteurs.

Le corbeau est un pédant menteur

Le corbeau s'est finalement résolu à publier un droit de réponse de l'association Mattagumber, sans doute forcé par son hébergeur ou la justice. Il y répond par une longue et tortueuse explication de texte (encore une "réponse ouverte").

Dans un style procédurier, celle-ci est ponctuée d'articles de loi supposés lui donner raison. Sauf qu'à leur lecture, on comprend l'exact contraire dans le contexte local d'un petit village de campagne... Mais peut-être imagine-t-elle (le corbeau prétend être une femme puisqu'elle signe explicitement "Claire F.") que le simple fait de brandir un texte de loi pourrait donner raison, et que personne n'osera en lire le contenu (argument d'autorité largement utilisé par les manipulateurs).

Le corbeau s’en prend également au trésorier de l’association Mattagumber, comme à son habitude sans avoir le courage de le nommer, pour le blog qu’il tiendrait. On est là au comble de l’absurdité et de la bêtise... cette personne, trésorière depuis près de 10 ans, ne tient aucun blog, je l'ai vérifié par moi-même.

Pourtant le corbeau insiste, en rouge, souligné et en gras (est-ce suffisant?): "non, non,  ce que je dis est vrai et toujours vérifiable". C'est asséné avec aplomb et une assurance sans faille.

Dont acte, c'est vérifié, le corbeau est donc soit un simple d'esprit, soit un odieux menteur et manipulateur, soit une personne qui ne sait pas de quoi elle parle tout en hurlant le contraire. Dans tous les cas, c'est pathétique et en dit long sur la crédibilité de ce corbeau.

Le dur apprentissage de la vie en société

Le corbeau publie également un message reçu dans son formulaire de contact, envoyé par le journal L'Alsace, l'enjoignant à ne pas reproduire leurs articles sans autorisation sur son blog anonyme (voir ci-dessous).

Réaction du corbeau: "Étrangement, j'ai reçu ce courrier du journal l'Alsace parce que je publie des articles de presse (achetés) même accessibles sur internet (librement), cela ne plaît pas. Je suis dans l'obligation de les enlever. Pourquoi ? D'autres le peuvent et pas moi ... Je ne comprends pas ...".

Puis les (faux ?) commentateurs en remettent une couche: "Le ou les délateurs de mooslargue ont encore frappé ?????" (allusion aux multiples délations du maire de Mooslargue ?), "Cela a à voir avec certaines personnes ?".

Plutôt que de respecter la loi et obtempérer dignement, la voie choisie est celle de la victimisation, à l'aide de sous-entendus sur la théorie du complot et de la jalousie des autres.

Décidément, c'est une bien étrange mentalité et conception de la vie en société que celle de notre corbeau local, qui au passage, utilise également le logo de la commune ainsi que des images communales non libres de droit.

Le maire de Mooslargue que l'on connaît très à cheval sur la moindre infraction s'est d'ailleurs engagé publiquement (lors d'une séance de conseil municipal que le corbeau n'a pas relayé, comme chaque fois que quelque chose le gêne) à faire les démarches nécessaires pour faire cesser tout usage illégal du logo de la commune.

On espère en savoir plus au prochain conseil quant à ces démarches, le maire ayant depuis fait voter une délibération pour mandater un avocat aux frais de la commune.

Chroniques du corbeau de Mooslargue, printemps 2018
Message reçu par le corbeau de la part du journal L'Alsace

Message reçu par le corbeau de la part du journal L'Alsace

Commenter cet article