Web Analytics
Chroniques de la bassesse ordinaire: Bienvenue à Mooslargue ! - Blog indépendant sur la commune de Mooslargue
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog indépendant sur la commune de Mooslargue

Chroniques de la bassesse ordinaire: Bienvenue à Mooslargue !

10 Mars 2018, 08:00am

Publié par Robin Burglin

Petite histoire malheureusement tellement ordinaire pour une partie de la population à Mooslargue depuis quelques années.

Ce mardi, ayant besoin de sacs de tri sélectif, j'ai voulu me rendre en mairie. Lassé des vexations habituelles de l'équipe du maire (la politesse élémentaire, dire bonjour, étant au-dessus de leurs forces), je demande à mon épouse si elle peut y aller, espérant qu'elle ait un accueil plus cordial.

J'avais tout d'abord vérifié les horaires sur le site de la mairie (www.mooslargue.fr), qui l’indique bien comme étant ouverte le mardi de 18h à 20h, sans autre précision.

Arrivée sur place, il y a du monde à l'entrée du bâtiment, on lui ouvre la porte, mon épouse monte directement à la mairie.

Pascal Sommerhalter le maire est là, entouré de ses trois adjoints. Mon épouse leur demande poliment des sacs de tri. Pascal lui réplique que la mairie est fermée, et qu'elle n'avait qu'à lire le mot sur la porte pour le savoir. Un déplacement en mairie pour rien, on reviendra.

Aucun ne se serait donné la peine de faire les quelques pas nécessaires pour lui donner des sacs bien sûr, cela aurait été trop aimable... alors que cela se fait couramment pour d'autres.

Le bâtiment était loin d'être fermé pour tout le monde, puisqu'une dizaine de personnes étaient présentes dans les lieux. J’ai depuis constaté dans le bulletin communal distribué il y a quelques mois que le secrétariat est bien indiqué comme fermé du 5 au 9 mars, l'excuse est là pour se montrer intransigeant.

Que faut-il comprendre ? Que, sans secrétaire, ces messieurs-dames de la Haute Société locale ne s’abaissent pas à servir le quidam ? 

Le syndrome du Schtroumpfissime?

On savait déjà que le maire, pardon, le Maire (avec la majuscule de Majesté qu’il s’attribue, à l’encontre des règles de la langue française) n’acceptait plus de rencontrer les habitants que sur rendez-vous au minimum une semaine à l’avance, comme dans une grande ville (voir copie d’écran ci-dessous). Encore une "règle" qui permet des passe-droits à géométrie variable?

J’ai aussi pris connaissance d'une lettre recommandée à une habitante qui s'est vu qualifier d’« irrévérencieuse », au motif qu’elle avait osé tenter de discuter une de ses décisions brutales: Sa Majesté demande bien des « révérences ».

De même, il s'est mis à exiger le vouvoiement de personnes qu’il a tutoyées durant des années, la situation tournant au ridicule lors des derniers conseils municipaux, lui-même s'emmêlant dans les "vous" et les "tu" dans la même phrase ! 

Il semble bien que l’on a là les éléments du « syndrome du Schtroumpfissime » si bien décrit par Peyo. 

Plus un pouvoir arbitraire est fragilisé et contesté (conseil du 30 septembre), plus il se crispe.

Et le site internet de la commune dans tout cela?

Pourquoi ne donne-t-il pas ces informations basiques ? A quoi sert-il si ce n'est informer les habitants? 

"Nous aurons à coeur de faire vivre ce site en publiant régulièrement des nouveautés !" y est-il indiqué! Un comble. Même le blog du corbeau est plus à jour.

Ou bien s’agit-il d'une nouvelle application du principe « deux poids, deux mesures », une habitude à Mooslargue ? Serait-il plus jouissif de procéder ainsi, en pouvant opposer un refus aux habitants de seconde zone sous l'excuse d'un mot sur la porte (toujours avoir une excuse, une habitude encore)? Tout en étant serviable avec d'autres qui ne comprendront même pas comment le comportement que je décris serait possible venant d'une seule et même personne...

Le sourire et les flatteries pour les uns, les humiliations pour les autres.

Mais peut-être va-t-on nous soupçonner d’avoir fait exprès d’avoir besoin de sacs jaunes à ce moment. Puisque la meilleure défense, c’est l’attaque.

Bienvenue à Mooslargue!

Note: 5/5 Excellent!

Pascal Sommerhalter, Schtroumpfissime de Mooslargue?

Pascal Sommerhalter, Schtroumpfissime de Mooslargue?

Sur le site de la commune, rien... la mairie est ouverte. Une erreur est toujours possible, encore faut-il garder une certaine humilité à l’égard des habitants et se comporter de la même façon avec tous.

Sur le site de la commune, rien... la mairie est ouverte. Une erreur est toujours possible, encore faut-il garder une certaine humilité à l’égard des habitants et se comporter de la même façon avec tous.

Comment solliciter une Audience à Sa Majesté...

Comment solliciter une Audience à Sa Majesté...

Commenter cet article