Eviction et corbeau au menu du conseil municipal du 29 décembre 2017
Malgré un conseil municipal tenu entre Noel et Nouvel an (le vendredi 29 décembre), cela n'a pas découragé les élus.
Parmi les points évoqués, deux méritent de plus amples explications.
Point 4, désignation des délégués au comité syndical de l'EPAGE Largue
Il s'agit de l'organisme qui prend la suite du SMARL, dont les deux délégués étaient MM. Bucher Jean-Louis (depuis 2014) et Lavarenne Mathieu (depuis 2001). A été élu délégué le 2ème adjoint Jean-Pierre Vetter, qui s'est présenté contre Mathieu Lavarenne.
M. Lavarenne est intervenu pour regretter cette décision : "Je tiens à souligner que je suis membre du Smarl depuis 2001, tout d'abord avec Jean Paul Bucher durant deux mandats puis Jean-Louis depuis 2014.
J'avais aussi fait un stage professionnel de terrain dans la structure durant une semaine en 2005. J'en connais le principe, les enjeux, le territoire ainsi que l'évolution de la structure."
Avant de regretter que "le choix qui est fait est une nouvelle fois celui du gâchis de compétence et d'énergie. Il est facile ensuite de m'accuser soi-disant de ne rien faire." (voir ici).
Étrangement, cette intervention n'a pas été reprise dans le compte-rendu du conseil, dont la rédaction me semble toujours plus partiale (un autre exemple ici).
Mathieu Lavarenne a d'ailleurs logiquement refusé de signer ce compte-rendu, qui à Mooslargue se fait toujours le soir même sur la base d'une simple lecture orale (rendant les irrégularités dans les comptes-rendus fréquentes).
Utilisation du logo de la commune par un blog anonyme
Mathieu Lavarenne a demandé à ce que la municipalité engage les poursuites adéquates contre le corbeau de Mooslargue, qui tente de manière trompeuse de donner un air officiel à son blog en l'affublant du logo de la commune. Ceci a choqué plusieurs personnes dans le village (au delà des propos du corbeau lui-même).
"Peut-on accepter que dans le village un blog anonyme sous le pseudonyme de Claire Fontaine utilise le logo de la commune, se fasse passer pour un support officiel de la mairie en utilisant les armoiries sur sa page d’accueil ?"
"La municipalité devrait porter plainte pour ne pas apparaître comme complice des commentaires litigieux qui sont publiés par ce corbeau. Le but ce serait d’indiquer aux habitants que la municipalité ne se met pas de ce côté-là, mais de celui du respect des autres, du droit et du débat public."
Il faut saluer la réponse inscrite au compte-rendu du maire Pascal Sommerhalter qui s'est engagé clairement à faire le nécessaire (on n'en attendait pas moins d'un maire aussi procédurier et prompt à déposer des plaintes!).
Son intervention orale était toutefois mois claire, affirmant avec assurance qu'il y a "bien d’autres blogs qui utilisent aussi le logo de la commune qui vont à l’encontre de la commune, qui vont contre le maire et qui sont bien plus diffamatoires que celui-ci" mais qu'il "veillerait à ce que les armoiries ne soient pas utilisées".
Est-ce une allusion au deuxième blog du corbeau, qui certes n'utilise pas le logo de la commune mais est d'un niveau tout aussi misérable? Mystère.
Affaire à suivre donc au prochain conseil municipal.
Commenter cet article