Nouveaux horaires pour la décharge des déchets verts à Mooslargue, et premiers ratés...
La Municipalité vient d'afficher discrètement, seulement 2 jours avant la première permanence, le nouveau planning des déchets verts (quatrième version en quatre ans).
L'ancien fonctionnement (permanence certains samedis de 17h à 18h, tenue par les conseillers municipaux "volontaires") avait pourtant été questionné lors du conseil municipal du 16 septembre. J'avais pour ma part noté des dysfonctionnements, et entendu le mécontentement de plusieurs habitants du village.
Comme je l'avais relaté, le maire, Pascal Sommerhalter, y avait répondu officiellement "que tout le monde est satisfait du fonctionnement des déchets verts. "
Alors pourquoi changer un fonctionnement aussi parfait?
Cela sans aucune concertation avec les conseillers municipaux. Ce point n'a pas été abordé en conseil municipal: n'aurait-il pas été plus pertinent à mettre à l'ordre du jour plutôt que la douteuse mise en scène à laquelle nous avons pu assister lors du dernier conseil par exemple?
Toujours est-il que les nouveaux horaires (lundi et vendredi de 17h à 18h) ne permettront plus à certaines personnes de pouvoir accéder à la décharge des déchets verts (tout le monde ne rentre pas aussi tôt de son travail).
Raté?
Hélas, avant même le premier jour d'ouverture, j'ai pu constater que certains ont eu très récemment le droit d'y déposer des remorques de branches... ont-ils la clé ou bien certains habitants bénéficient-ils d'un traitement de faveur? Par la même occasion, il semble qu'ils aient aussi laissé des déchets en tout genre (gravats, plastiques, bouteilles). Même un ticket de caisse (et la barquette en plastique vide) de myosotis blanc acheté au Leclerc vendredi 31 mars à 10h15 (l'auteur se reconnaîtra peut-être).
Le nouveau système est peut-être meilleur, mais les dérives persistent.
Par ailleurs, le brûlage des déchets verts reste apparemment toléré à Mooslargue, comme l’a dit Pascal Sommerhalter lors d’un conseil municipal auquel j’ai assisté (point qui n'a plus été abordé dans les conseils municipaux suivants) et tel qu’il le pratique d'ailleurs lui-même.
Commenter cet article