Cérémonie protocolaire du dimanche 4 mai 2008
CEREMONIE PROTOCOLAIRE du dimanche 4 mai 2008, en commémoration de la Victoire, le 8 mai 1945, des armées alliés contre la barbarie nazie (suite de la partie 9)
Source: bulletin municipal n°14 qui était publié sur l'ancien site internet de la commune de Mooslargue
Le cortège, mené par le Commandant Muth, responsable du protocole, en direction du monument aux Morts.
La gerbe de Fleurs, offerte par la ville de Ferrette, portée par les Sapeurs Pompiers de Mooslargue. En arrière-plan: la Batterie-Fanfare de Muespach.
Les jeunes participants à la cérémonie, portant la bannière du Sundgau et celle de Mooslargue, en costumes sundgauviens prêtés par l'association Mattagumber.
Les officiels, et une partie du public, venus participer à la cérémonie, sous un beau soleil de printemps.
Discours de M. le Maire, Jean-Paul Bucher: "8 mai 1945 - Les plus anciens d'entre nous se souviennent d'avoir entendu, il y a 63 ans, les cloches carillonner allègrement dans toutes les églises de France: c'était la fin de la guerre et la fête de la liberté retrouvée. Fête teintée de beaucoup de tristesse."
Pascal Sommerhalter, 2ème adjoint, correspondant défense, lisant le message officiel de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre): "Inclinons-nous devant ces innombrables victimes des bombardements aériens, des combats meurtriers, de la captivité, des internements, des évacuations massives des populations, de la déportation, des fusillades, des massacres et des génocides..."
Mathieu Lavarenne, conseiller municipal, chargé de la présentation de la cérémonie et de l'évocation historique: "Les plus jeunes doivent hériter de cette mémoire, souvent douloureuse, mais aussi souvent héroïque, afin qu'ils prennent conscience de la dette qu'ils ont à l'égard de leurs aînés; car la liberté dont ils peuvent profiter aujourd'hui n'est pas le fruit du hasard, mais de la lutte menée par de plus anciens qu'eux."
La chorale sainte-Cécile, sur les hauteurs de la colline, a entonné à plein poumon la Marseillaise, aux côtés du drapeau tricolore.
Dépôt de la gerbe de fleurs aux pieds du monument aux morts; geste suivi de la sonnerie aux morts, puis d'une minute de silence.
Commenter cet article