La cérémonie patriotique du 14 novembre 2004, photos
La cérémonie patriotique du 14 novembre 2004
Cette cérémonie officielle restera un moment fort du village. Elle s’est déroulée le dimanche 14 novembre 2004, derrière la salle communale de Mooslargue, sous la caresse du soleil matinal mais par une température avoisinant zéro degré, accentuée par un vent glacial.
Il fallait être courageux pour tenir un peu plus d’une heure, debout et immobiles, dans des conditions pareilles. Mais qu’était-ce finalement en regard de ce que nos ancêtres ont pu subir en temps de guerre ? Nombreux sont ceux qui se sont alors fait cette remarque.
La volonté de mémoire, mais aussi les demandes qui nous ont été faites, nous ont poussé à publier ci-dessous les éléments essentiels du déroulement de cette manifestation (précisions historiques, discours officiels, moments solennels, etc.).
Nous espérons que toutes les générations pourront profiter, maintenant et dans le futur, de cet acte de mémoire collectif. Se tourner vers le passé, c’est chercher d’où nous venons, pour savoir où nous voulons aller.
Mathieu Lavarenne, conseiller municipal chargé de la présentation de la cérémonie.
Source: bulletins communaux n°7 et n°8, qui étaient publiés sur l'ancien site internet de la commune de Mooslargue
Photo 1 : Sortie de l’Eglise, sous la direction du Lieutenant Gilbert Déveille, ancien chef de corps des pompiers, après la bénédiction du drapeau officiel de la commune, porté par Kévin Dangel.
Photo 2 : Les porte-drapeaux devant la stèle symbolisant le monument aux morts, à l’arrière de la salle des Deux Moulins.
Photo 3 : Le Sous-Préfet Jérôme Normand et le vétérinaire-Colonel Michel Buecher saluant le drapeau et sa cravate.
Photo 4 : La médaille de la Croix de Guerre 1914-1918 avec palmes sur son coussin aux armoiries de la Commune, porté par le Premier Adjoint, Marc Dangel.
Photo 5 : De gauche à droite, M. Charles Buttner, Pdt du Conseil Général du Ht-Rhin, M. Jérôme Normand, Sous-Préfet d’Altkirch et M. Jean-Paul Bucher, Maire de Mooslargue.
Photo 6 : Parmi les personnalités, M. Joseph Conombo, ancien Ministre de la 4ème République et ancien Premier Ministre du Burkina Faso, à gauche sur la photo.
Photo 7 : Hommage aux morts des deux Guerres par les enfants de la commune. Les représentants des trois générations ont déposé un 26ème lumignon pour le soldat inconnu.
Photo 8 : Jeunes de la commune en costume sundgauvien. Au micro, Mathieu Lavarenne, conseiller municipal, pour la présentation et les explications historiques.
Commenter cet article