Moos et Niederlarg dans la tourmente - Partie 1
LA GRANDE GUERRE 1914-1918
(La commune de Mooslargue est née d’une fusion officialisée le 1er juillet 1975)
Bref historique :
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, le 28 juin 1914, va être le déclencheur de la Première Guerre Mondiale.
L’Allemagne déclare la guerre à la France, qui s’est rangée dans le camp serbe, le 3 août 1914. Les communes de Moos et de Niederlarg vont se trouver au cœur de la guerre, les armées allemandes et françaises se faisant face à face d’une part et d’autre de la Largue, entre Pfetterhouse et Moos. Pour atteindre les troupes françaises, l’artillerie allemande se positionnera à plusieurs endroits autour de Moos. Suite à la mort brutale de l’instituteur Michel Ott, à cause d’un obus perdu, le 2 septembre 1915, les deux villages furent évacués de leur
population civile à la fin décembre.
Moos et Niederlarg ont beaucoup souffert de la guerre (de nombreuses destructions de bâtiments, 10 victimes militaires et 2 victimes civiles), c’est pour cela qu’ils ont été décorés de la Croix de guerre en 1921.
Remarque: si vous ne voulez pas rater la publication des parties suivantes, inscrivez-vous dans la rubrique "S'abonner" à droite!
Source: documents qui étaient publiés sur l'ancien site internet de la commune de Mooslargue, photos de V. Heyer et B. Burtschy
Commenter cet article