web
statistics
Une élection entachée d'irrégularités - Blog indépendant sur la commune de Mooslargue
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog indépendant sur la commune de Mooslargue

Une élection entachée d'irrégularités

3 Novembre 2018, 08:00am

Publié par Robin Burglin

Lors du dernier conseil municipal à Mooslargue, Thierry Frelon a été élu 3ème adjoint, dans des circonstances pour le moins discutables.

J'ai assisté à cette élection et ai été surpris par le "vote à bulletin secret", version Pascal Sommerhalter.

Pas de secret du vote à Mooslargue

En effet, en guise d'urne, un vieux couvercle en carton posé sur la table, devant le maire.

Pas d'enveloppes, pas de bulletins imprimés: chaque conseiller devait écrire de manière manuscrite sur un morceau de feuille, en guise de bulletin de vote.

Et comble, à la fin du vote, pas de mélange des bulletins, ce qui permettait de connaître le vote de chaque conseiller en ayant simplement observé où il avait posé son bulletin de vote.

Le maire avait déjà affirmé en 2014  "savoir à 10 voix près qui votait pour qui" dans le village,  déclarant même que le secret du vote était « un secret de polichinelle !... Tu as le droit d’y croire si tu veux ! ».

On le savait adepte des calculs et des tableaux de statistiques, mais y croit-il vraiment ? Ou bien l'objectif ne serait-il pas l'intimidation des électeurs ?

Faux votes contre

Une fois de plus (on ne les compte plus), le maire et la plupart des conseillers ont signé un compte-rendu qui indique des votes qui ne correspondent pas à la réalité.

Certainement encore par "erreur" comme toutes les autres fois... 

En effet, lors du vote pour déterminer le nouveau rang des adjoints, le compte-rendu indique 6 voix pour et 4 voix contre. Or j'ai personnellement assisté au vote: en réalité, il s'agissait de 4 abstentions et non pas de 4 votes contre.

De même pour le vote concernant les indemnités des adjoints, une fois de plus le compte-rendu indique 4 voix contre alors qu’il s’agit là encore de 4 abstentions.

Les faux votants contre mis à l'index, quel culot!

Ces "erreurs" ne semblant pas suffisantes, le maire a décidé de citer nommément dans le PV de séance les "faux votants" contre qui sont en fait des abstentionnistes (pour les mettre à l'index?). Interrogé sur cette pratique à dimension variable et à sa seule discrétion de citer ou de ne pas citer le nom des votants, il refuse de répondre.

Mais le maire n'est plus à une contradiction près: alors qu'il semble prôner une totale transparence du vote des conseillers, quand il s'agit d'assumer son vote à la COMCOM, il demande le vote secret! Deux poids, deux mesures encore.

Quoi qu'il en soit c'est une nouvelle grossière erreur qui n'aurait pas eu lieu si on adoptait le compte rendu la fois suivante comme Mathieu Lavarenne l'a une nouvelle fois demandé officiellement, face au refus d'inscrire ses interventions dans le compte-rendu, mais aussi face à l'accumulation des problèmes : "Je demande une nouvelle fois que le compte-rendu soit envoyé avant la prochaine séance et adopté à ce moment, et non pas le soir-même".

Réponse du maire sur un ton méprisant : "vas-y demande...!"

A l'école de Mooslargue - Seppois le Haut

Le même semaine, l'école élémentaire a élu ses délégués de classe: listes, isoloir, urne, enveloppe pour les bulletins, dépouillement en règle, proclamation des résultats conforme. 

Au moins à l'école, des élections se font encore dans les règles à Mooslargue.

Comptons sur la relève!

L'urne utilisée pour l'élection du nouvel adjoint.

L'urne utilisée pour l'élection du nouvel adjoint.

Commenter cet article